Se muscler sans matériel : comment faire ?

Gagner en forme, gagner du temps

Se muscler sans matériel : comment faire ?

Pour garder le corps en bonne forme, de nombreuses méthodes peuvent être utilisées. On peut faire appel à un coach dans les salles de sport ou visualiser les vidéos sur internet. Il faut savoir que l’augmentation et le renforcement des muscles ne doivent pas se faire n’importe comment. En effet, pour plus d’efficacité, des étapes sont à suivre correctement afin d’avoir les muscles tant souhaités. C’est pourquoi le présent décrit les trois étapes pour se muscler efficacement.

Prise de masse : comment et pourquoi ?

Avant de faire de la musculation et garantir la durabilité des muscles, il est impératif d’obtenir plus de masse. Cette première étape du cycle est importante et va être ensuite suivie d’une étape qualifiée de « sèche », garant des muscles saillants. La prise de masse va déjà définir la qualité de la finition des muscles. Il est suggéré de faire cette étape à partir du mois de septembre jusqu’au mois de février. En effet, l’hiver est la période où le corps reste généralement au chaud sous les vêtements.

Les phases de la prise de masse nécessitent dans un premier temps une alimentation très calorifique et très protéinée. Ce régime alimentaire est suivi d’un entrainement spécifique à la prise de poids assez intensif. Enfin, des compléments alimentaires comme des acides aminés, des protéines et autres accompagnent l’étape de prise de poids.

Perte de graisse : comment et pourquoi ?

Pour obtenir un corps d’athlète structuré comme il faut, il est indispensable que le corps soit « sec ». En parallèle avec la prise de masse, le corps doit aussi perdre l’intégralité de sa graisse. Un plan de musculation sèche doit être établi dans le but de perdre du poids. À la fin, le corps doit réduire la quantité de graisse tout en gardant la masse musculaire.

De bonnes habitudes sont à adopter pour arriver à cette étape de perte de poids tout en évitant la fonte de la musculation. En outre, le programme d’entrainement doit être adapté à cet objectif. Ainsi, il faut faire attention à la ration musculaire, aux types d’exercices, au temps alloué et à la nutrition.

Sur ce point, le plan d’entrainement doit permettre au corps d’utiliser sa graisse en tant que source d’énergie. De cette manière, on favorise la perte de poids et la préservation de son volume musculaire, ce qu’on qualifie d’ailleurs de « sèche musculaire ». Ainsi, les clés de réussite de cette étape sont : un régime alimentaire peu calorique ainsi que des exercices de musculation et cardiovasculaires mixtes.

Comment se muscler ?

Pour pouvoir adapter les exercices à son mode de vie, la musculation sans matériel est recommandée. Par ailleurs, elle permet de faire de l’économie en faisant les exercices tranquillement à la maison. La majorité des exercices de musculation ne nécessitent pas forcément l’utilisation de matériels.

Toutefois, il faut bien sélectionner le programme d’entrainement le plus approprié pour optimiser les résultats. Les critères de choix sont principalement le sexe, le niveau, l’âge et les objectifs de l’entrainement. Enfin, se lancer dans les exercices à la maison demande une bonne organisation et de la motivation.